Cessez d'attendre et prenez place à votre table de création

Jun 02, 2022
 

Est-ce que vous attendez le bon moment, d'avoir un bel atelier, que le ménage soit fait ou que vous soyez inspirée ou que vous ayez les bonnes techniques avant de vous donner la permission de créer? Si oui, vous n'êtes pas seule. Parlons de tout ça maintenant. Et j'adore recevoir vos questions! Ça me permet de vous proposer des choses qui vous parlent. Bonne écoute! Et dites-moi ce que vous en pensez.

À TOI QUI A PEUR D'ESSAYER, QUI A PEUR DE NE PAS ÊTRE À LA HAUTEUR, À TOI QUI HÉSITE À FAIRE UN PREMIER PAS

Je rencontre régulièrement des Muses qui ont commencé à lire mon livre et qui tremblent intérieurement. "Je n'arrive pas à passer à l'action. Je ne me donne pas la permission...je ne sais trop..."

Si vous vous reconnaissez (parfois ces tremblements intérieurs viennent par cycles), ce texte est pour vous.

Bien que j'aie été une enfant et ado très créative, au sens artistique allumé, je suis devenue une jeune femme hyper concentrée sur "réussir ma vie".

Le jour où mon amoureux m'a offert deux toiles vierges et un ensemble de peinture acrylique (du vrai de vrai matériel de vrai de vrai artiste!), j'ai figé. Pétrifiée, morte de peur de bousiller ces toiles. Pour peindre sur ces toiles, j'avais besoin de prendre des cours de peinture sinon, j'allais tout rater!

Et bien, devinez quoi? Je n'ai jamais pris de cours et je n'ai osé barbouiller dessus que le jour où mon premier enfant a eu 1 an. Nous avons peint ensemble sur ces toiles puis je les ai jetées à la poubelle en signe de libération.

💛Si je pouvais remonter le temps, j’irais prendre la jeune femme que j’étais dans mes bras. Et voici ce que je lui dirais.

« Tu as peur de gaspiller ces toiles d’artistes? Tu as peur d’échouer et de créer quelque chose qui ne te satisfait pas ou pire encore, peur de créer quelque chose de laid, n’est-ce pas? Qu’arriverait-il si c’était le cas? Est-ce que tu en mourrais? Est-ce que ta vie serais foutue pour autant? Et si au lieu de te mettre autant de pression tu visais plutôt à t’amuser sans avoir besoin de tout maîtriser?

Tu sais, il existe tellement de trucs pour transformer ce que tu crées! Si tu n’aimes pas le résultat, tu pourrais y appliquer une bonne couche de gesso et recommencer autant de fois que tu le désires. Tu pourrais faire un collage sur ta toile si tu veux. Tu pourrais y faire un transfert d’image, écrire ou même dessiner dessus!

Tu pourrais aussi la jeter si tu te rends compte que tu n’aimes vraiment pas peindre (ou mieux encore: l’offrir à quelqu’un qui aime ça!).

Mais de grâce, ne reste pas là à souffrir devant ces toiles encore vierges. Tu dépenses tellement plus d’énergie à ne pas y peindre qu’à passer à l’action tu sais!

Vas-y, donne-toi la permission de ne pas savoir comment utiliser le matériel, donne-toi. La permission de ne pas être bonne tout de suite et fais-toi la promesse de peindre encore et encore pour te pratiquer si tu aimes ça! Car c’est seulement ainsi que tu pourras t’améliorer. On ne demande pas aux jeunes enfants d’être bons tout de suite dans leurs apprentissages alors pourquoi te demander d’être en maîtrise dès le départ?

Vise la joie de créer plutôt que la perfection et tu seras vraiment libre. Laisse-toi porter par le plaisir de créer, de voir les couleurs s’étendre devant tes yeux, laisse-toi inspirer par le processus.

Tu ne pourras jamais échouer en créant car tout ce que tu feras t’apprendras quelque chose. Sur ton art et sur toi. C’est en t’offrant la possibilité de créer sans attente sur le résultat dès le départ que tu reprendras en main ton pouvoir personnel et que tu seras en contact avec une force plus grande que tout qui réside en toi.

Utilises ta créativité pour mieux mieux te connaître, à exprimer ce que tu ressens et à rêver plus grand au lieu de te juger. Tu te donneras des ailes ainsi.»

Vous avez envie de vous offrir cette liberté de créer? Venez en faire l'expérience dans L'atelier intérieur et le Cercle des Muses! Venez créer en mode intuitif, en mettant sur pause votre tête et en suivant les élans de votre coeur. Vous irez ainsi à la rencontre de vous-mêmes. Que ce soit par le collage intuitif (extrêmement puissant pour se connaître et se reconnaître!), l'écriture, la peinture intuitive, vous goûterez à ce vent de liberté qui vous transportera bien plus loin que vous ne l'auriez imaginé!

Vous souhaitez recevoir les nouveaux billets de blog par courriel?

Inscrivez-vous ici

Cessez d'attendre et prenez place à votre table de création

Jun 02, 2022

Trouver votre style? (c'est plutôt d'une pratique perso dont vous a...

May 05, 2022

Ai-je ma place? Se donner la permission de créer

Apr 30, 2022