Slow changement (pour une transformation durable)

Apr 13, 2022

Au cours des derniers mois, j'ai retroussé mes manches avec détermination et courage afin de déconstruire certaines vieilles croyances, qui prenaient racine dans des expériences difficiles du passé. Je voulais retomber en amour avec mon expérience de la vie et danser à nouveau avec elle librement. C'est aussi pour ça que j'ai choisi de ne plus être présente sur les réseaux sociaux: pour rassembler toute ma concentration au centre, à l'essentiel, et ainsi fournir toute l'énergie vitale requise pour un tel travail. Et let me tell you que ça en valait la peine! oh yeah!

Ce qui a été le plus marquant à travers ce périple intérieur, c'est de faire l'expérience du vide avant que le nouveau puisse s'installer.

Je sais que pour opérer des changements durables, il faut être patient car il faut se donner le temps qu'il faut pour que de nouvelles façons de penser, de faire et d'être s'intègrent. Je le sais depuis longtemps, bien sûr, et l'idée d'un changement à un rythme lent, à petits pas, est la base-même de ce que j'enseigne depuis plus de dix ans. Mais rien ne remplace le fait d'en faire l'expérience. Cette réalité palpable du vide qui se transforme en espace par le slow changement est très présente pour moi depuis le début de l'année.

Nous voulons souvent apporter des changements tout de suite et être la personne qui incarne pleinement cette transformation. Il y a à travers ça une impatience entremêlée à une dose d'optimisme ou d'espoir que les changements tiendront la route et donneront l'effet escompté, tel que nous le souhaitons. S'il existait une baguette magique pour ça, je pense que tout le monde en possèderait une (ou plusieurs exemplaires)!

Cette baguette magique n'existe pas (encore) et nous savons par expérience que de vouloir précipiter les choses nous fait plus souvent qu'autrement revenir à nos vieilles habitudes et façons de penser/d'agir. C'est juste normal. Nous avons besoin de temps pour créer de nouveaux sentiers, apprivoiser le nouveau et endosser de nouveaux habits.

De par mes formations, mon expérience professionnelle ET mes expériences personnelles, je connais la puissance des petits pas. Je suis aussi une humaine et je vous avoue que dans le feu de l'action, les petits pas me font parfois grincer des dents. J'aime quand les choses bougent, je ne suis pas la plus gracieuse dans les périodes d'inconfort intérieures et je suis du type à passer rapidement à l'action. J'adore ça. Heureusement, plus j'avance, plus cela se transforme. J'ai appris à devenir de plus en plus confortable avec l'inconfort, à accepter vraiment, pleinement, totalement que le vide est un passage vraiment important dans le processus et que de le remplir trop rapidement contrecarre mes efforts. J'ai appris à cultiver la patience et à en récolter les fruits.

Le slow changement nous permet de nous ajuster de manière durable. Oui, même avec des changements minuscules (Ex: 2 minutes de rameur, 2 minutes d'écriture dans un journal personnel, se lever quelques minutes plus tôt le matin, ne pas répondre aux courriels immédiatement, attendre 1 minute avant de le faire), de petits pas faits au rythme de la tortue (Ex: augmenter la cadence une fois par mois seulement, ajouter une phrase supplémentaire après le 2 minutes d'écriture, attendre une semaine avant de se lever une minute plus tôt, attendre une demi-journée avant de répondre aux courriels) nous pouvons créer une toute nouvelle expérience.

Avec bienveillance et patience, en procédant lentement, en ajustant le tir à chaque étape du parcours, en acceptant de ressentir l'inconfort rencontré et en ne se précipitant pas pour remplir le vide que cela engendre, on s'offre en cadeau une transformation durable.

 

"Je rêve d’accomplir une tâche grande et noble, mais mon devoir principal est d’en accomplir de petites comme si elles étaient grandes et nobles."
Helen Keller

 

Chaque petite étape permet au vide de devenir de l'espace qui devient ainsi notre nouvelle normalité. Pour cela, il faut être patient et savoir écouter intérieurement afin de savoir si nous sommes prêts à faire un pas de plus. Ce n'est qu'alors que nous effectuons le petit changement suivant. Ça me fait penser au Petit prince qui doit apprivoiser le renard.

- Viens jouer avec moi!

- Je ne peux pas, je ne suis pas apprivoisé

- Que veut dire apprivoiser?

- Cela signifie créer des liens.

 

Créer des liens avec une nouvelle version de nous-mêmes, c'est beau, c'est porteur de sens, trouvez-vous? Ça vibre très fort en moi et me donne une métaphore assez puissante pour me donner envie de prendre mon temps pour apprivoiser la version de moi qui se dessine. Pour créer des liens avec elle, l'observer, l'écouter.

Quand on le fait, on ne renie pas le passé. On construit plutôt avec le passé et non plus malgré lui. C'est important de le mentionner.

 

Je me laisse surprendre par qui je deviens et ce, à l'infini. Et je prends tout mon temps pour me déployer, encore et encore.

 

Qu'en pensez-vous?

Quel changement voulez-vous faire, qui vous tient à coeur assez pour être patiente et le faire lentement, doucement, avec amour pour vous-mêmes ?

Avez-vous envie d'apprivoiser une nouvelle version de vous? Avez-vous envie de créer des liens avec elle? Avez-vous envie de vous laisser joyeusement surprendre par qui elle est?

 


 

Le plus beau dans tout ça, c'est que nous pouvons faire l'expérience concrète de tout cela dans un terrain de jeu sécuritaire et sécurisant: dans notre atelier intérieur. Par la création, nous pouvons vivre concrètement tout ce que je viens d'écrire ici sans pour autant que ce soit difficile.

Les petits pas, les petites actions, les petites prises de conscience, la création et ses fruits, la confiance, apprivoiser l'inconfort et ses trésors. C'est vraiment grâce à mon processus d'alchimie par la création que j'ai pu traverser les derniers mois avec courage, la tête haute et le coeur ouvert. C'est ce que j'ai envie de partager toute ma vie avec vous, chères Muses.

 

Vous souhaitez recevoir les nouveaux billets de blog par courriel?

Inscrivez-vous ici

Trouver votre style? (c'est plutôt d'une pratique perso dont vous a...

May 05, 2022

Ai-je ma place? Se donner la permission de créer

Apr 30, 2022

Questions-Réponses concernant les nouveaux ateliers & Cercle des Muses

Apr 22, 2022